Témoignage – fétichisation

Extrait d’une planche de BD de Maeril
10 histoires ordinaires



Je me définis comme une femme asiatique à la fois dans un sens géographique mais aussi racial. Je suis ce qu’on peut appeler ‘asiatiquetée‘ c’est-à-dire que mon apparence physique est perçue comme étant en adéquation avec une image stéréotypée que l’on se fait d’une personne asiatique ayant une certaine forme d’yeux, un certain corps, un type de cheveux, etc.

Depuis que je suis petite, je vis ce qu’on appelle un racisme ordinaire qui s’exprime sous différentes formes allant des interpellations dans la rue (‘bonjour’ en chinois ou en japonais), d’insultes à de la curiosité mal placée à propos de mes origines.


Je n’ai pris conscience que tardivement d’une autre forme de racisme qu’est la fétichisation à l’égard des corps des femmes asiatiques.

Pourquoi cette prise de conscience tardive ? Car ce racisme doublé de sexisme n’apparaît pas comme aussi violent que peut être une agression ou une insulte. La fétichisation dont j’ai fait l’objet m’a même fait me sentir valorisée. Et c’est là où est le problème. Sous l’attrait de compliments, à titre individuel, on peut facilement se sentir unique et sublime dans le regard de celui qui nous séduit (je parle de mon point de vue de femme hétérosexuelle). Or c’est tout le contraire qui se passe lorsqu’on comprend enfin comment fonctionne la fétichisation.


Je suis sortie pendant trois ans  avec un homme qui souffre de ce que l’on peut appeler la ‘yellow fever‘. Il n’arrêtait pas de me dire qu’avant moi il ne sortait qu’avec des femmes asiatiques parce que, selon lui, il devait sûrement les attirer.

Il me comparait sans cesse à d’autres femmes asiatiques, célèbres ou non, avec lesquelles je me sentais donc en compétition. D’ailleurs ce sentiment de jalousie ou de concurrence, je ne le sentais pas à l’égard d’autres femmes qu’elles soient blanches, noires, etc. Avec du recul, je pense que c’est parce que je n’étais pas unique à ses yeux. Avec ces comparaisons plus que douteuses, j’avais l’impression de n’être qu’une fille asiatique parmi d’autres et je risquais à tout moment d’être remplacée par une autre fille asiatique. Le fait d’être asiatique étant un critère primordial à la fois de séduction et de beauté pour lui.

Son fantasme portait sur les « écolières japonaises ». Cette imaginaire à la fois sexiste, raciste et pédophile l’a poussé à me demander de faire une séance photos en étant déguisée en soit disant « écolière japonaise ». Je regrette et je me sens encore salie, avilie à l’heure d’aujourd’hui d’avoir accepté cela.

Depuis que j’ai pris conscience de ce qu’est la fétichisation, je suis désormais méfiante à l’égard des compliments qui me sont adressés notamment de la part de personnes que je ne connais pas. Je ne peux pas m’empêcher de penser que ces personnes me valorisent non pas pour ce que je suis réellement mais pour ce que je représente, à savoir l’image fantasmée d’une femme asiatique.

Une fois, en rencontrant pour la première fois une femme blanche âgée d’une cinquantaine d’années, celle-ci m’a touché les cheveux en disant : « tu es magnifique ». Surprise et décontenancée, je n’ai pas su quoi répondre. D’autant plus qu’il y avait du monde et que je ne souhaitais pas avoir le rôle de la ‘rabat-joie’. J’ai donc pris sur moi.

Physiquement, étant de petite taille et ayant les cheveux lisses et longs, j’ai l’impression malgré moi de me conformer aux clichés que l’on peut avoir sur ce que devrait être physiquement une femme asiatique. En plus de cela, quand on me dit que j’ai l’air douce, je ne peux m’empêcher de penser à l’image de la ‘minorité modèle’ que l’on colle aux communautés asiatiques.

La fétichisation étant une extension de cette image de la minorité modèle dans le domaine de l’intime et du sexuel. Les femmes asiatiques sont en effet perçues comme douces et dociles.

Une manière pour moi de lutter aujourd’hui, c’est de m’affirmer afin de montrer qu’on peut être une femme asiatique qui n’est ni docile ni soumise.

Posts created 8

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut