Classique du répertoire cinématographique chinois : la « Période des Royaumes Combattants », dans laquelle il est question de l’unification, par un roi souhaitant devenir empereur, des 7 royaumes qui existaient alors. Seulement voilà, ceux-ci ont de redoutables assassins, dont les armes sont un jour amenées à ce dernier par un mystérieux homme qui prétend les avoir tous et toutes éliminé.e.s.
#Chine #wuxiapian #occidentalocentrisme #ethnocentrisme #histoire #propagande #ArtsMartiaux #FilmdeHérosMartial #ZhangYiMou
L’avis de Sin Savanh :
Bien que considéré par certaines critiques comme codifié pour plaire à un public occidental et non plus local, j’ai pour ma part apprécié ce film. Contrairement aussi aux quelques autres critiques occidentales qui y avaient vu une propagande pro-gouvernement communiste, j’y ai surtout vu un film à l’esthétisme ultra léché, rendant magnifiquement hommage de manière moderne au Wu xia pian (litt. « film de héros martial » ; 武俠片 ; wǔxiá piàn), et traitant avec lyrisme une période charnière de l’Histoire de la Chine (Unification des Royaumes). Ces critiques ne semblent pas prendre en compte que cette période est un classique culturel du genre, et ne semble pas savoir que ce même genre a été interdit autant par le Kuomintang (littéralement. « Parti nationaliste chinois » ; 國民黨 ; Guómíndǎng) que par le Parti Communiste Chinois, ce qui lui a d’ailleurs valu sa fuite vers Hong-Kong.
Type d’oeuvre : Wu Xia Pian, film de long-métrage, film de héros martial
Titre : Hero 英雄 (Yīngxióng)
Réalisateur : Zhāng Yìmóu (张艺谋)
Production : CFCC / Zhang Yimou Studio / Beijing New Picture Film / Elite Group Enterprises
Année de diffusion : 2002
Lien de bande-annonce :