Joshua, Teen vs. Superpower

Joshua Wong est un collégien hongkongais qui se dit ordinaire. À 14 ans, en 2012, il fonde l’association Scholarism et fait plier le gouvernement chinois après un soulèvement populaire. Le programme « National Education » et son enseignement obligatoire de « patriotisme », contrevenant à la politique « Un pays, Deux systèmes » consenti par la Chine après la rétrocession britannique de 1997, sont retirés. En 2014, il est l’une des figures du mouvement « Occupy Central » de lutte pour la démocratie, dite « Révolution des Parapluies » qui protesta pendant 79 jours et fit descendre plus de centaines de milliers de Hongkongais dans les rues.

#Film #documentaire #HongKong #Cantonais #Anglophone #Sundance #JoshuaWong #Scholarism #OccupyCentral #Chine #colonisation #démocratie #DésobéissanceCivile

L’avis d’Ayi :

La situation de Hong Kong est unique. 150 ans de colonisation britannique après une invasion et la signature de traités dits inégaux. Des manifestations appelant à la désobéissance civile sont de plus en plus nombreuses depuis 2012 pour lutter contre les entorses au principe « Un pays, Deux systèmes ». La crise sanitaire du Covid-19 favorise hélas les restrictions aux libertés fondamentales : violences policières et dispositifs anti-émeutes, criminalisation de la dissidence, interdiction de rassemblement public de plus de 8 personnes, débat autour de l’hymne national chinois. Ces sujets d’actualité et de société résonnent aussi en France.

Type d’oeuvre : Film documentaire

Titre : Joshua : Teen vs. Superpower

Aut.eu.rice : Joe Piscatella

Production : Netflix

Année de publication : 2017

Bande-annonce :

Prix du public, Film documentaire international, Sundance 2017

Posts created 15

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut