Dans les années 80 à Hanoi, depuis des grands idéaux pour la société au plus intime de la sphère familiale, ce livre décrit comment on arrive à négocier avec l’intégrité, en politique et en amour, plaidant pour les uns, racontant les autres, et montre la grandeur ainsi que la petitesse en chaque personne.
#antiexotique #hanoi #duongthuhuong #vietnam #régimetotalitaire #surveillance #années80 #intellectuels #idéologiethéorique #miseenpratique #romance #authenticité #intégrité
L’avis de YL :
J’ai aimé l’histoire menée sur fond politique mais racontée de l’intérieur, dans un roman qui ne se veut pas neutre ou documentaire. La dimension complexe des sentiments et des idéaux de ces personnages vietnamiens, menée par la plume de l’auteure, les rend humains et réels : ce ne sont plus des silhouettes figurant sur une simple carte postale ensoleillée. Le récit est ancré dans un espace et un temps qui nous semblent si lointains, et pourtant on arrive à s’identifier : en nous confrontant aux autres, on se confronte à soi, si tant est que l’amour, la jalousie, l’intégrité, ou la médiocrité sont des thèmes universels.
Type d’oeuvre : Roman
Titre : Au-delà des illusions (Titre original : Bên kiâ bờ ảo vọng )
Auteure : Dương Thu Hương
Date de publication : 1987